Pédagogie & Transmission
La compagnie Passerelles Théâtre propose, à un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, éloignés de la culture, de découvrir une pièce de théâtre contemporaine et les métiers liés au spectacle vivant à travers un temps de répétition, de diffusion et de stages en présence d’intervenants qui présenteront leur métier et les techniques liées à leurs compétences (mise en scène, musique, lumière/son, jeu d’acteurs…). Ces échanges seront également accompagnés d’un temps sur lequel
ils pourront s’essayer à divers pratiques (régie son, montage de lumières, travail de l’acteur, mis en en place d’un plateau, création musicale…).
Le principe du projet « Faire corps » est de construire un spectacle pour et avec des acteur.ice.s amateur.ices. Les artistes s’appuieront sur le travail de plateau des participant.e.s pour écrire et construire avec eux une forme spectaculaire. En utilisant donc la force du théâtre comme médium de communication et expression des ressentis, nous souhaitons aborder le sujet du corps.`
Nous voudrions amener les membres du groupe à jouer un organe, une partie du corps et voir l’impact que chacun d’entre eux a sur l’ensemble du corps. À l’instar d’une petite société, chaque membre est important. Cultiver les différences en les valorisant est le point de départ de notre démarche artistique, puis trouver des synergies entre nous. C’est pourquoi un des aspects de notre travail se situera sur la choralité, travailler un ensemble corporel et vocal, afin de “faire choeur”.
TOPO est un parcours de médiation et de création artistique destiné aux élèves de lycées professionnels et CFA franciliens qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.
Le point de départ du dispositif est le choix d’un texte : œuvre littéraire, article de presse, discours politique, poésie, pièce de théâtre… En complicité avec les équipes pédagogiques, les élèves s’emparent librement d’un matériau écrit et se posent une unique question : comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant ?
Accompagné d’un·e comédien·ne et d’un·e créateur·rice sonore, il·elle·s sont amené·e·s à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte. En parallèle, une création sonore est imaginée, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves. Cette œuvre collaborative est ensuite partagée à l’écoute lors de « siestes sonores » organisées dans l’enceinte du lycée.
La Fabrique Citoyenne Artistique (FABCA) est un programme inclusif novateur de pratiques artistiques, de réflexions citoyennes et d’insertion professionnelle pour 1000 lycéens du Grand Paris en collaboration avec les acteurs pédagogiques, les artistes intervenants et les entreprises partenaires.
Cet atelier prendra d’abord la forme d’une enquête menée par les participants : à travers des explorations urbaines, des recherches d’archives ou des entretiens avec des habitants, nous souhaitons amener les participants à approfondir leurs connaissances de leur lieux de vie. Après quelques séances d'initiation à l'écriture, les participants seront invités à choisir un espace particulier (une rue, un banc, un champ, une cour d'école, la façade d'un immeuble...) pour écrire une courte fiction qui le raconte. Ils devront ensuite enregistrer leurs textes et procéder à un travail de montage sonore, pour leur donner forme et voix. De lieu en lieu, c'est donc tout un itinéraire poétique et décalé auquel nous serons invités, pour appréhender et regarder ces espaces d'une toute autre façon. Ces objets sonores pourront être diffusés dans le contexte d’une plateforme Web, d’une déambulation au casque ou dans le cadre de podcasts.
Tohu Bahut invite les élèves de lycées professionnels et CFA franciliens à conduire un travail sonore et théâtral pensé en dialogue avec un endroit spécifique de leur établissement scolaire. Utilisant toutes les caractéristiques du lieu sélectionné – ses sonorités, ses volumes et son architecture mais aussi son histoire et ses usages – les élèves créent une performance in situ et activent un regard sensible et singulier sur un espace quotidien et familier.
Dans une démarche propre au Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en oeuvre par l’Éducation nationale, Tohu Bahut croise les disciplines et multiplie les approches et perspectives pour mieux éveiller la conscience de notre environnement sonore. Suivant les principes du projet régional spécifique Il était une fois mon bahut, l’enjeu est aussi de révéler l’architecture et l’histoire des lycées et CFA franciliens.